Vous êtes sur le blog de Scratt83

Vous êtes sur le blog de Scratt83

Réparation sélecteur de vitesses

A plusieurs reprises j'ai été le témoin de chutes sans conséquences pour le pilote, mais malheureusement dommageable pour le matériel, empêchant souvent de pouvoir reprendre la route jusqu'au point de réparation le plus proche...
Au cours d'une sortie qui se devait facile, j'ai été à mon tour victime d'une chute ayant pour conséquence la casse du sélecteur de vitesse, et de la poignée d'embrayage (plus une entorse à la cheville), m'empêchant de poursuivre ma route.
Mon frère Rémy qui m'accompagnait est allé cherché ma remorque équipée avec laquelle j'étais venu chez lui (grand bien m'a prit)



Toulouse étant une grande ville, j'ai pu trouver dans l'aprés-midi les pièces nécessaires au remplacement, profitant de l'occasion pour réparer le sélecteur cassé.
Ci-dessous, l'axe sectionné :


J'ai meulé la partie sectionnée, formant ainsi un méplat :


Puis, j'ai effectué un perçage/taraudage diamètre M8


Afin d'adapter une vis inox M8x70, munie du caoutchouc d'origine, et d'un écrou


Et d'arriver au montage final :


Voici le sélecteur réparé, qui trouvera sa place sous la selle, avec l'espoir de ne jamais devoir m'en servir...


Concernant les leviers, de frein ou d'embrayage, une solution consiste à réaliser une zone programmée de rupture en cas de chute, en effectuant un perçage de la poignée à l'endroit où l'on désire la fracture, permettant  ainsi de continuer sa route avec le morceau préservé.
Bien-sûr la meilleure solution est de ne pas tomber, mais malheureusement sur 2 roues, une chute, même à l'arrêt,  arrive,  avec des dégâts mécaniques inatendus...


04/01/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour