Vous êtes sur le blog de Scratt83

Vous êtes sur le blog de Scratt83

RETOUR VERS LE FUTUR

L'histoire a commencé en 1974, lorsque mon père, alors en charge d'une école de conduite auto-moto à Royan (17), (il n'aimait pas le terme "auto-école" qui, pour lui voulait dire "j'apprends tout seul"), m'a donné ma première leçon de pilotage moto:
sur une Java 350... J'avais 13 ans.

C'était l'époque héroïque durant laquelle le moniteur (mon papa ci-dessus) montait derrière l'élève, avec pour seule sécurité un guidon fixe sur lequel il y avait une poignée de frein, une poignée d'embrayage et un coupe-circuit.

Puis, un an plus tard, je cassai ma tirelire pour m'acheter mon premier 2 roues motorisé, qui allait subir pendant deux ans toutes les modifs possibles qui passent dans la tête d'un ado en recherche de performances,
un Peugeot 103 "avé les clignotants"


A 16 ans, je passai mon permis 125 (le code en ce temps-là, avec questionnaire oral) et je fis l'achat de ma première moto :
Une Suzuki GT 125 X4


En 1987, mon père décide de cesser son activité, et me propose alors de lui reprendre une des motos du parc ; l'occasion est trop belle, j'obtiens sans anecdote mon permis "gros cube", et je fais rapatrier la moto dans le Sud-Est.
Une Honda 400 Four série super sport, avec échappement inox 4 en 1.
Mon bonheur était à son comble.

Oui mais voilà, à cette époque, la moto était mon moyen de locomotion professionnel, et la grand-mère certe en bon état, commençait à fatiguer... Dans le même temps, je m'étais lié d'amitié avec mon voisin de campagne, qui possédait une Yamaha 600 Ténéré, et grâce à qui j'ai découvert les joies de la pistouille et de la moto verte. J'ai donc écouté son avis, et me suis vu embarqué dans l'aventure du trail. J'avais une Honda, c'est donc tout naturellement que je me suis retrouvé chez eux pour la négociation de ma nouvelle monture :
HONDA 650 DOMINATOR
Très agile sur les pistes et dans les cailloux, avec sa grande roue avant et son débattement non négligeable, le bruit caractéristique du gros mono double sortie m'a tout de suite plu. Mais voilà, son autonomie m'obligeait à passer trop souvent à la pompe, et j'ai fait le choix de m'en séparer.
Retour à la concession, explication de mon problème et, sur les conseils du vendeur devenu mon ami, j'optai pour une nouvelle machine:
HONDA 600 TRANSALP

J'ai pris beaucoup de plaisir au guidon de cette machine, qui, grâce à son twin était beaucoup plus souple que le gros mono, freinage et tenue de route étaient au rendez-vous... Son défaut ? sans doute un train avant un peu lourd qui obligeait une certaine prudence, voire une prudence certaine sous la pluie. Pour le reste, rien à signaler... C'était peut-être ça le vrai problème: une moto sympa, mais sans caractère.
C'est alors qu'en 1993,  Honda sort la dernière version d'une moto bien connue :
L'AFRICA TWIN 750
 
(ci-dessous prête pour une virée en Italie)
Quel bonheur et quel plaisir de conduite cette moto m'a apporté !
Avec Miss Africa, j'ai parcouru 2 fois la Corse, le Massif Central, les Pyrénées, les Alpes, traversé la France pour aller à Royan, visité les lacs du Nord de l'Italie... Jamais une goutte d'huile sur le sol, jamais le moindre problème mécanique. C'est simple, ma femme et moi en étions amoureux de cette moto.
Et puis le temps passe, les enfants, la maison, les crédits... Je dois me faire une raison, il faut la vendre.  Une page se tourne, souvenirs...
Sept années pour remonter la pente, avec au fond de moi cette blessure qui s'ouvre à chaque fois que j'entends le feulement d'un twin ou le vrombissement d'une 4 pattes, mais toujours cette lueur d'espoir qui finit par me guider, ce matin de Juillet 2005... enfin chez mon concessionnaire.
"François, j'ai la moto qu'il te faut" m'annonce t'il. Durant cette période, il a changé d'enseigne, pour devenir Suzuki Kawasaki. Arrivé sur place, il me dévoile une nouvelle moto :
SUZUKI VSTROM DL650
Avec la fébrilité d'un gamin qui ouvre un cadeau de Noël, je l'enfourche : contact, passe la première, démarre, et là, soudain, toutes les images de Miss Africa me sautent au visage : même positon de conduite, même facilité, souple, coupleuse, tableau de bord complet... C'est elle, il me la faut... Discussion avec ma femme, calculs sur la position bancaire, réflexion, organisation, stratégie...
Ca y est, elle est dans le garage !
Rodage en règle, prise en main rapide, et direction la Corse..."Encore !" diront ceux qui ne savent pas, "évidemment !" diront ceux qui connaissent... Plus de 1500 km de virolos, 25 km de piste poussièreuse entre Piana et Calvi, un vrai bonheur.
De retour à la maison, je fais une recherche internet pour trouver des détails complémentaires sur ma nouvelle monture, et je découvre ça :

Un site dédié à la VSTROM, animé par des gens terriblement sympathiques, plus faciles à suivre sur la route qu'à table !!! Ma moto possède désormais un surnom : la chouette. Vous voulez savoir pourquoi ? Allez sur le site...

Avril 2006
l'aventure continue, et nous avons le bonheur de vous annoncer que ma chouette vient d'avoir un petit :
Suzuki 125 VanVan


Vous pensez que ce n'est pas une petite chouette ?
Regardez bien... Elle a la même fossette !


Et voilà, maintenant ma Vstromette se transforme progressivement en VanVanette, et peut à son tour voler de ses propres ailes... En attendant des ailes plus grandes. Mais chaque chose en son temps...

Noël 2006

Véro a obtenu son code et s'apprête à réaliser le rêve de piloter son propre bolide... Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, en cette période de fête et de magie, la petite Van Van s'est soudain transformée en une belle moto jaune :

Suzuki SV 650 modèle 1999 à carburateurs
(SV pour Super Véro, bien-sûr...)


Véro est maintenant très motivée pour réussir la conduite...

Juillet 2007 :

Véro vient de réussir son permis, et peut enfin profiter de sa liberté.

Octobre 2010

Après 55.000 km de bons et loyaux services, de balades, de virées d'un jour, de rencontres toutes plus enrichissantes les unes que les autres, j'en suis arrivé à la conclusion que j'avais besoin de changement. C'est difficile à comprendre, mais c'est ainsi, je me lasse progressivement de ma Vstrom. L'être humain que je suis aspire désormais à regarder vers d'autres horizons, n'éprouvant plus le même plaisir qu'au début avec cette moto. J'en ai fait le tour. Je ne recherche pas un changement pour trouver forcément mieux, non, mais simplement pour découvrir d'autres sensations. En point de mire, la fameuse BMW R 1200 GS, la moto la plus vendue au monde... Mais si chère !
Je ne regrette rien, au contraire, la Vstrom m'ayant fait rencontrer des gens qui sont devenus de véritables Amis aujourd'hui, fait découvrir des paysages, des régions, des coins reculés, tous différents et beaux à la fois.
Aujourd'hui, mon Ami Pascalou vient prendre possession de ma chouette. Je suis heureux qu'elle tombe entre ses mains expertes, plutôt qu'entre les pattes d'un arsouilleur décérébré ne connaissant de la mécanique que le bruit qu'un moteur à explosion peut produire en version libre. Quant à Pascalou,  il est heureux de la récupérer, par sentimentalisme vis à vis de moi, et parce qu'il connait les soins que j'ai prodigués à ma belle bleue depuis toutes ces années.

ET c'est parti !










01/04/2006
24 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour