Vous êtes sur le blog de Scratt83

Vous êtes sur le blog de Scratt83

Ma nouvelle monture

Octobre 2010.

Voilà qu'après cinq années de bons et loyaux services, ma petite chouette s'est envolée vers d'autres horizons, dans les mains d'un ami cher et soigneux. Aucun regret. Ce choix s'est fait car une opportunité financière de posséder l'objet de mes rêves s'est enfin présentée à moi, j'ai donc sauté sur l'occasion, puisqu'il s'agit d'un modèle 2008 affichant 14000 km au compteur.

 

BMW R 1200 GS PACK 2


 

Une moto parfaitement entetenue par un motard sympathique et maniaque, avec carnet d'entretien, révisions, et rappels SAV BMW à jour.

 

Premières impressions.

 

J'ai récupéré cette moto à Nîmes, soit à environ 200 km de la maison. Dès les premiers tours de roues, elle se laisse apprivoiser sans contraintes, et la traversée de Nîmes dans la circulation s'est faite sans apréhension, le centre de gravité très bas et l'équilibre général de cette machine aidant. La position des bras moins tendue, la hauteur de selle raisonnable, ainsi que le rayon de braquage très court, m'ont permis de sortir de Nîmes sans encombre, et de prendre la direction  de l'autoroute. Avec la V-Strom, je rechignais à prendre l'autoroute, son vaillant petit 650cm3 moulinant trop à mon goût, j'avais l'impression que la mécanique en souffrait. Avec la 1200GS, nous sommes dans un autre monde. La protection générale, le confort de la selle, la position, le filtrage des amortisseurs, tout est bluffant. Côté moteur, je croisais à 140 km/h à 5000 trs. A ce rythme, la mécanique ronronnait... Et moi aussi ! Péage ! A l'habitube du motard, les mêmes gestes : le ticket entre les dents, sortir de la "cage" avant que les klaxons des BAR ne se fassent entendre, se ranger sur le côté, enlever les gants, ranger le ticket, remettre les gants, coups d'oeil dans les rétros, CLAC, première engagée... Ah ben non, première engagée sur du du velour, pas de CLAC significatif, et GAZ ! OH PU...TAIN ! roue arrière, le nez dans les étoiles, les bras qui s'allongent... Le 1200 de 105 CV fait parler la poudre, il va falloir apprendre à doser... Une banane s'est dessinée derrière la visière de mon casque, d'une oreille à l'autre.

Cette 1200GS est actuellement la meilleure moto que je n'ai jamais possédée. En même temps, c'est un peu normal, étant donné que nous sommes dans le 21ème siècle !
Vive, maniable, confortable, coupleuse ou agressive suivant la demande, capable d'un 0 à 204 Km/h testé au gps en moins de 10 sec (le 0 à 100 en 3s6), ou bien d'un petit 5.1 litres/100 sur le couple, d'une précision absolue en mode sport (15 modes de réglages prédéfinis), avec un freinage couplé avant / arrière qui demande une certaine habitude, mais qui à court terme se révèle redoutable d'efficacité, un ordinateur de bord si complet que je n'ai pu rajouter que le GPS... Quant au cardan, fini la corvée du graissage de chaine et du nettoyage de la jante !
Ma petite virée vers Comps m"a permis de me souvenir qu'à +5° , je me gelais sur la Vstrom, et de constater qu'à -2°, je roulais peinard avec la GS à tel point que je n'avais pas envie de rentrer. Sur le couple, la GS passe plus fort et en douceur les nombreux enchainements de l'arrière pays varois. Petite anecdote : Marina et son copain sont passés dire bonjour , avec un Hornet emprunté à la concession où ils travaillent. Le temps d'enfiler mon équipement, et nous voilà partis sur la route de Bagnols en Forêt. Après une dizaine de km, arrêt point de vue sur le rocher de Roquebrune, et là, Marina vient me voir et me dit :
"Papa, tu roules plus vite qu'avant, Xavier a du mal à te suivre !"
Surpris, je lui répond :
"Je fais au contraire très attention, car je n'ai pas encore en main ma nouvelle monture."
"Ah bon ? Je peux monter avec toi jusqu'à Fréjus ?"
Et nous voilà repartis, en regardant dans mes rétros pour voir si ça suivait. Arrivés à Fréjus, Marina descend, et me dit :
"T'as raison Papa, on a l'impression de se trainer quand on est dessus ! En plus, elle est vachement confortable ! "
La messe est dite, d'autant que Véro et Océane trouvent également cette moto plus confortable.
Quelques défauts cependant, mineur celui de l'absence de protection sous la pluie vis à vis des projection d'eau de la roue arrière (une bavette optionnelle existe), un peu plus contraignant celui de l'éclairage, où là encore possibilité (incontournable pour ma part) de montage de phares additionnels.
Ce modeste compte rendu est le résultat d'un essai sur 2000 km, avec pluie, neige, et soleil. Si j'avais dû juger cette moto sur quelques kilomètres (comme beaucoup le font), mon sentiment aurait été plus mitigé, car la GS ne se dévoile pas tout de suite. Il faut apprendre à la découvrir pour profiter pleinement des nombreuses qualités dont elle dispose. Concernant la fiabilité, on lit tout et son contraire sur internet comme ailleurs, je me ferai donc ma propre opinion si le jour de la panne arrive. En attendant, ça roule plutôt bien, et je connais d'autres propriétaires de GS aussi satisfaits que moi !
Côté budget, cette moto de 2008 avec 14000 Km au compteur appartenait à un client qui était favorable au, je cite, "troc intelligent". Il voulait des menuiseries, je voulais sa moto. En plus de la vente de ma Vstrom,  un chèque équivalent à une DL d'occasion aura suffit pour accéder au Graal. Renégociant par la même occasion mon contrat d'assurance, je paie maintenant moins cher, avec plus de garanties, que pour la DL.
Cerise sur le gâteau, Marina et Xavier (mécano) travaillant en concession, bénéficient de 15% sur les pièces, avec main d'oeuvre gratuite bien entendu !
En résumé, j'ai acheté BMW parce que je n'avais pas les moyens de me payer autre chose !

 

La voici aujourd'hui, après l'ajout d'accessoires, et quelques modifications




06/03/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour